Redevance incitative en Loire et Sillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Redevance incitative en Loire et Sillon

Infos, commentaires et témoignages sur le tri, le ramassage et la facturation des ordures ménagères dans la communauté de communes de Loire et Sillon en Loire Atlantique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 En pays de Brocéliande (35) des citoyens se mobilisent contre l'augmentation des ordures ménagères avec la RI

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 78
Localisation : La Chapelle Launay

En pays de Brocéliande (35) des citoyens se mobilisent contre l'augmentation des ordures ménagères avec la RI Empty
MessageSujet: En pays de Brocéliande (35) des citoyens se mobilisent contre l'augmentation des ordures ménagères avec la RI   En pays de Brocéliande (35) des citoyens se mobilisent contre l'augmentation des ordures ménagères avec la RI EmptyMar 2 Déc - 17:50

Jeudi 6 Novembre 2014

Vous savez sans aucun doute que la Loi du Grenelle de l’Environnement oblige les Collectivités locales à introduire une part variable en fonction du volume ou du poids des déchets.

En Pays-de-Brocéliande, à partir de janvier 2015,  la TEOM (qui tenait en compte la valeur locative du logement) va donc être remplacée par la RI (redevance comprenant une part fixe et une part variable liée au nombre de levées supplémentaires au delà de 18 bacs.

Selon la Communauté de Communes de Brocéliande, le moins coûteux pour les usagers (mais sans doute 2 à 3 fois plus cher qu’auparavant), serait donc de ne sortir le bac trié et plein… qu’une fois toutes les 3 semaines. Il est conseillé à l’usager d’ « adapter la fréquence de sortie de son bac, peut-être plus souvent en été et moins souvent en hiver ».

Les usagers citoyens vont être confrontés au dilemme suivant :
-          soit sortir leur poubelle (triée) une fois toute les 3 semaines sur une année de 52 semaines et ne payer alors « que » la part fixe de la redevance ( soit 2 fois plus cher qu'auparavant). Cette option posera un problème évident d’hygiène et de santé publiques (odeurs, insectes, rats) sans compter les risques de dépôts sauvages et clandestins d’ordures.
-          soit continuer à sortir leur bac une fois/semaine, ce que la raison et l’hygiène commandent. Nombre d’entre eux seront alors confrontés au coût prohibitif et inéquitable de l’opération.

Les soussignés considèrent que cette alternative est irrecevable. Le ramassage des ordures ménagères doit rester un service accessible à tous, respectueux de la santé, de l’hygiène publiques et de l’environnement. L’hygiène et la santé des populations ainsi que la propreté des paysages ne doivent en aucune façon devenir une « variable d’ajustement » d’autres coûts induits! Ils considèrent qu’il doit y avoir d’autres moyens de continuer à réduire sur l’année le volume de déchets par habitant.

http://www.info35.fr/Des-citoyens-se-mobilisent-contre-l-AUGMENTATION-DES-ORDURES-MENAGERES-AVEC-LA-REDEVANCE-INCITATIVE_a1296.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jym44.blogspot.fr/
 
En pays de Brocéliande (35) des citoyens se mobilisent contre l'augmentation des ordures ménagères avec la RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Redevance incitative en Loire et Sillon  :: Infos & actualités-
Sauter vers: