Redevance incitative en Loire et Sillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Redevance incitative en Loire et Sillon

Infos, commentaires et témoignages sur le tri, le ramassage et la facturation des ordures ménagères dans la communauté de communes de Loire et Sillon en Loire Atlantique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Redevance sur les poubelles : la contestation gonfle

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 78
Localisation : La Chapelle Launay

Redevance sur les poubelles : la contestation gonfle Empty
MessageSujet: Redevance sur les poubelles : la contestation gonfle   Redevance sur les poubelles : la contestation gonfle EmptyMar 2 Déc - 18:03

Redevance sur les poubelles : la contestation gonfle Redevance-sur-les-poubelles-la-contestation-gonfle_1

Montfort-sur-Meu - 22 Novembre

Environ 400 personnes se sont invitées jeudi soir au conseil communautaire de Montfort-sur-Meu. « Et la mobilisation ne fait que démarrer », préviennent les contestataires.

Au 1er janvier 2015, la redevance incitative doit remplacer la taxe sur les ordures ménagères dans les 65 communes du Smictom (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) de la région Centre Ouest Ille-et-Vilaine. Les foyers concernés ont récemment reçu une facture factice. Une mauvaise surprise pour nombre d'usagers qui estiment que leur facture poubelles va doubler, voire même tripler. « Comment le Smictom peut-il justifier ses tarifs alors que tout près de chez nous les autres font beaucoup mieux ? », s'interroge le collectif Nos très Chères poubelles.

Une redevance « punitive »

Les mécontents ont réagi vite et, depuis un mois, les pétitions et les courriers arrivent par dizaines sur le bureau des élus. Sur les réseaux sociaux, les collectifs mobilisent de plus en plus et multiplient les actions. Pour preuve, la présence de 400 personnes jeudi soir au conseil communautaire, venues des environs immédiats de Montfort mais aussi de Bréal-sous-Montfort, Montauban ou encore Saint-Méen-le-Grand... Quelques-unes ont pu se glisser à l'intérieur de la salle, mais beaucoup ont du attendre dehors, faute de place.

« Nous adhérons au principe de la mise en place d'une redevance « poubelles » incitative, mais cette redevance telle qu'elle nous est proposée est surtout punitive », brocardent les porte-paroles des contestataires, évoquant tout à tour « le matraquage fiscal, le retour des décharges sauvages, le manque d'anticipation et de communication du Smictom », notamment sur la grille tarifaire.

Autant de griefs qui marquent selon eux, « des dysfonctionnements graves de notre démocratie locale. Vous, élus, avez fait preuve sur ce dossier d'une légèreté confondante ».

Tout remettre à plat

Dans un climat relativement houleux (sans pour autant être tendu), les protestataires ont conclu leur réquisitoire en réclamant « que cette redevance soit complètement remise à plat » et en exigeant un « moratoire immédiat ». Prenant les élus à témoin, ils demandent aussi à « être associés au sein du Smictom à un vrai comité de pilotage » qui aura pour « objectif principal de proposer une grille tarifaire nouvelle, réellement incitative pour l'usager ».

Après avoir écouté les contestataires, les élus ont adopté un voeu qui va en grande partie dans le sens de leurs requêtes. « Nous sommes d'accord avec vous à 95 %, assure Christophe Martins. Je n'étais pas d'accord avec les modalités de mise en oeuvre de cette redevance en 2013, je ne le suis toujours pas. »

Les contestataires veulent encore faire monter la pression dans les prochains jours. Leur souhait ? « Que les élus qui ont voté « le voeu » adressé au Smictom nous rejoignent avec leurs écharpes de maire dans les prochaines actions ». Ils pourraient, par exemple, s'inviter dans d'autres conseils communautaires de la zone Smictom...

http://www.ouest-france.fr/redevance-sur-les-poubelles-la-contestation-gonfle-2998838
Revenir en haut Aller en bas
http://jym44.blogspot.fr/
 
Redevance sur les poubelles : la contestation gonfle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Redevance incitative en Loire et Sillon  :: Infos & actualités-
Sauter vers: